monero

dimanche 17 avril 2011

Carla Bruni : L'épouse du président se voit déjà grand-mère... mais plus maman ?

A cette occasion, le cinéaste américain a accordé une interview au Journal du Dimanche du 17 avril 2011, dans laquelle il est revenu sur sa rencontre avec l'épouse du président Nicolas Sarkozy, survenue il y a une année dans le cadre d'un brunch organisé à l'Élysée. Celui qui confie que l'ancien mannequin s'est jeté dans l'aventure "d'abord pour le fun", et non pour entamer une véritable carrière de comédienne, a révélé : "J'ai trouvé cette femme tout de suite très sympathique, alors je lui ai spontanément proposé le rôle de la guide du musée Rodin. Je lui ai demandé : 'Vous aimeriez faire une apparition ? J'imagine que vous êtes très occupée, mais cela durera que trois jours maximum' - au final, trois demi-journées."

Le magicien du 7e Art a dévoilé l'enthousiasme avec lequel lui avait répondu l'interprète de Quelqu'un m'a dit. "Je serais si fière plus tard de raconter à mes petits-enfants que j'ai tenu un rôle dans un de vos films", lui avait-elle répliqué. Une déclaration qui laisse penser qu'elle se projette déjà grand-mère... mais pas de nouveau mère ?

A 43 ans, la maman d'un petit Aurélien - né de sa romance avec Raphaël Enthoven -, n'aurait-elle pas l'intention d'avoir un enfant avec son époux ? Souvenez-vous, à propos d'un deuxième trésor, elle avait déclaré en 2009 au magazine Madame Figaro : "J'aimerais bien, mais je ne sais pas si mon âge me le permettra. Si ce n'est pas possible biologiquement, j'en adopterai un." Lors de son voyage en Inde aux côtés de son mari en décembre dernier, elle avait, selon le responsable religieux de la cité impériale de Fatehpur Sikiri, pourtant émis le souhait d'avoir un fils... A suivre.

A propos du président de la République française, Woody Allen - qui tournera son prochain film à Rome, avec Penélope Cruz, Ellen Page ou encore Alec Baldwin - a confié à quel point il l'avait trouvé amoureux de sa femme, lors de son passage sur le tournage. Il ne mentionne aucune scène de jalousie en rapport avec Owen Wilson, et a lancé : "Il a passé son temps à répéter : 'Regardez comme elle est belle, comme elle merveilleuse !' Il était très amoureux."

A savoir si le cinéaste pourrait un jour faire tourner notre chef d'État, il a répondu : "Si je me mettais un truc pareil en tête, je lui trouverais sans doute un emploi. Je le verrais bien dans un rôle à la (Humphrey) Bogart." Le public se délecterait de voir ça ! Pour conclure, il a révélé qu'il ne saurait que quelques jours avant la montée des marches si Carlita sera de la partie. Rachel McAdams, c'est certain, remontera bien le tapis rouge en sa compagnie ; quant à Marion Cotillard, tout dépendra de l'arrivée de son heureux événement !

mardi 5 avril 2011

Carla Bruni en piste pour 2012

L'entourage de la First Lady confirme la sortie de son quatrième album après la présidentielle. Le disque était plutôt attendu pour septembre. Ses admirateurs devront attendre. Après un long suspense, Carla Bruni sortira finalement son quatrième disque après l'élection présidentielle. «Il n'y avait pas de date fixée», plaide-t-on chez son agent en réponse à ceux qui pariaient sur une parution dans le courant de l'année 2011 et non pas septembre comme le laissait la rumeur il y a quelques semaines.

Cette décision aurait été motivée par le souci de la chanteuse ne pas parasiter la campagne de son mari. Le résultat du scrutin de 2012 ne bouleverserait pas, en tout état de cause, l'agenda établi par l'interprète. «Après 2012, que son mari garde ou perde l'élection présidentielle, qu'elle demeure First Lady ou pas, Carla Bruni tentera de relancer sa carrière, précise le site Internet Atlantico qui a révélé l'information. Un vrai «sacrifice» artistique diront les mauvaises langues…

2011 : l'année du cinéma
On sait que Carla Bruni planchait, ces derniers mois, sur ce projet qui semblait la réjouir. Voilà trois ans, la première dame avait écoulé plus de 300.000 exemplaires de son album Comme si de rien n'était. À sa sortie, les détracteurs de fustiger le mélange des genres… C'est en 2002 que l'ex-mannequin avait démarré sa nouvelle carrière avec un premier album composé avec Louis Bertignac, Quelqu'un m'a dit, qui s'était vendu à 2 millions d'exemplaires. Deux années plus tard, elle était sacrée aux Victoires de la musique. Carla Bruni ne met pas cependant sa carrière artistique entre parenthèses, puisqu'elle joue dans le prochain film de Woody Allen, Midnight in Paris. Elle pourrait aussi faire une apparition au Festival de Cannes.

Le coup de pouce de Carla Bruni aux artistes aspirants

Créer, vivre de son art et si possible en tirer une reconnaissance... Un doux rêve que caressent nombre de lycéens. Dans les faits, cela reste une gageure. Depuis deux ans la fondation Carla Bruni-Sarkozy aide les terminales littéraires du lycée Emile-Zola à persévérer dans cette voie. Certains ambitionnent de devenir plasticiens, d'autres photographes, cinéastes ou architectes. Tous ont en commun l'envie d'exprimer leurs idées, leur vision du monde par le biais du fruit de leur imagination. En un mot ils veulent devenir artistes ou, plus généralement, exercer un métier d'art.


Un choix radical et courageux qui peut toutefois rapidement prendre la forme d'une voie de garage tant les difficultés sont nombreuses sur le chemin qui mène à la réussite. Alors, si en plus on n'a pas le sou ou si on est issu d'un milieu dit « défavorisé », cela devient quasiment mission impossible.
Heureusement l'épouse du Président de la République dont on connaît l'intérêt pour la chose artistique a eu la bonne idée de créer une fondation dont la vocation est de « faciliter l'accès à l'éducation, à la culture et aux pratiques artistiques pour les publics vulnérables ». Cette fondation soutient notamment les lycéens dans leur parcours scolaire lié à l'art. En 2010, le lycée Émile-Zola a signé un partenariat de trois ans avec la fondation Carla Bruni-Sarkozy. Grâce à cet accord, une lycéenne s'est déjà vue accorder une bourse d'étude en vue d'intégrer l'École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris et une dizaine d'autres ont été informés sur les métiers artistiques.

« Il faut avoir la foi »
Cette année, 14 élèves de terminale littéraire option cinéma, audiovisuel et arts plastiques ont répondu à l'appel lancé par les professeurs du lycée impliqués dans le dispositif : Hubert Le Boisselier (audiovisuel), Martine Bretonnier (arts plastiques) et Isabelle Yon (philosophie). « On ne peut pas refuser ce genre de proposition », confient Rachel et Aranaud dont les cursus semblent déjà tout tracés. La première va entreprendre des études d'architecture, le second se destine à une carrière de cinéaste.


Justement, la semaine dernière la scénariste et réalisatrice parisienne Marion Vernoux était invitée au lycée pour y rencontrer les élèves et évoquer avec eux son métier. Une première pour l'auteur de Love, etc, Reines d'un jour et À boire entre autres, qui dissimulait tant bien que mal la difficulté qui consiste à parler de soi. Mais le courant est vite passé. Pendant plusieurs heures durant Marion Vernoux a expliqué l'origine de sa vocation, son parcours, ses rencontres, ses succès mais aussi ses échecs. Sans faux semblant. « Commencer dans ce métier c'est extrêmement difficile mais durer c'est ultra difficile. Rien n'est jamais acquis, les places sont chères. Il faut avoir la foi. » Certainement le prix à payer pour réaliser ses rêves.w