monero

dimanche 17 août 2008

Dalaï lama - Carla Bruni : face à face pour la paix

Nicolas Sarkozy avait envoyé Cécilia pour négocier avec Kadhafi à Tripoli. Il dépêche Carla pour le représenter au côté du dalaï-lama lors de l'inauguration d'un temple bouddhiste le 22 août à Lodève. Cette rencontre suscite la polémique car elle apparaît comme une maigre compensation au refus du président de la République de recevoir pendant les Jeux olympiques le chef spirituel du Tibet.

Kouchner annule son rendez-vous!

Le Président donne l'impression d'avoir cédé aux injonctions des Chinois, même s'il devrait accueillir le dalaï-lama le 10 décembre avec l'ensemble des prix Nobel de la paix. Pour les socialistes, «cette mise en scène autour de l'épouse du président, qui ne jouit d'aucune légitimité démocratique, est choquante et participe au grand imbroglio de Nicolas Sarkozy sur la question chinoise.»Quant à Bernard Kouchner, il devait rencontrer mercredi prochain le dalaï-lama. Mais le ministre des Affaires étrangères a fait savoir hier au tout dernier moment qu'il annulait le rendez-vous: «Le 20 août, je ne peux pas», dit-il. Il avance pour excuse la crise en Géorgie.

SEGOLÈNE AVANT TOUT LE MONDE C'est donc Ségolène Royal qui a pris tout le monde de vitesse en s'entretenant avec le dalaï-lama hier à Nantes. Rendant hommage à «un homme qui souffre avec son peuple qui subit actuellement une répression féroce», elle a estimé que «la Chine retrouverait une respectabilité internationale si elle tenait sa parole de renouer le contact et le dialogue avec le dalaï-lama. Les solutions pacifiques, les solutions raisonnables que proposent le dalaï-lama doivent être entendues des autorités chinoises. » Ségolène Royal a exprimé au chef spirituel tibétain son intention de se rendre au Tibet, avant d'ajouter : «Il a trouvé que c'était une bonne idée et donc dès la semaine prochaine je vais demander aux autorités chinoises un visa pour me rendre au Tibet, je crois que les choses pourront ainsi bouger.» Réplique de l'UMP : «La conquête du leadership du PS s'accommode facilement de toutes les démagogies». Décidément la présence du dalaï-lama en France n'en finit pas de nourrir la polémique...

Aucun commentaire: