monero

lundi 7 mars 2011

Carla Bruni : la vérité toute nue

Carla Bruni-Tedeschi est née le 23 décembre 1967 à Turin. Son père, Alberto est un riche industriel italien ; sa mère, Marisa Borini, une pianiste concertiste. Elle est la soeur de l'actrice Valeria Bruni-Tedeschi. En 1973, la famille déménage à Paris car elle craint d'être victime d'un enlèvement orchestré par le groupuscule d'extrême gauche, les Brigades Rouges. Carla Bruni commence par apprendre le piano sous la houlette de sa mère. Puis, elle passe à la guitare sèche et en fait son instrument de prédilection.

A 19 ans, Carla interrompt ses études d'architecture pour devenir mannequin professionnel. Elle entre alors dans le club très fermé de ce qu'on appelle à l'époque, les supermodels, la crème de la crème du modeling. Dix ans plus tard, en 1997, elle se retire des podiums pour se consacrer enfin à sa véritable passion : la musique. En 2000, Carla Bruni écrit les textes de six chansons sur l'album Si j'étais elle de Julien Clerc. En 2001, naît son fils Aurélien, fruit de son union avec le philosophe Raphaël Enthoven.

En 2002, Carla Bruni surprend tout le monde avec son premier album, Quelqu'un m'a dit. Dans cet album intimiste, elle séduit par sa voix éraillée qu'elle pose délicatement sur des mélodies simples et sans chichis. Un album pour bobos, selon certains, un chef d'oeuvre pour d'autres. En 2007, elle sort son deuxième opus, No Promises, qui ressemble au premier mais en plus intello, et au succès plus mitigé.

Le 2 février 2008, Carla Bruni épouse le Président de la République Nicolas Sarkozy et devient ainsi la nouvelle première dame de France. En juillet 2008, Carla Bruni-Sarkozy sort son troisième album, intitulé Comme si de rien n'était, qui s'installe directement à la 1ère place du top albums. Tous les bénéfices de cet album sont reversés à la Fondation de France. Femme de coeur, et particulièrement touchée par le virus du Sida dont est décédé son frère Virginio, Carla Bruni-Sarkozy est devenue le 1er décembre 2008, ambassadrice mondiale des mères et des enfants contre la pandémie auprès du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Aucun commentaire: