monero

samedi 26 décembre 2009

Carla Bruni et son ami sans-abri

En effet, l'homme sans domicile fixe s'est confié au magazine Closer, après avoir été mentionné par la première dame française lors d'un récent entretien avec Macadam, une publication vendue par les sans-abri.

Selon Denis, un SDF de 53 ans, Carla Bruni a des conversations occasionnelles avec lui puisqu'il vit près de sa maison du 16e arrondissement parisien. Ils se rencontrent notamment lorsque l'ex-mannequin d'origine italienne va porter son fils de huit ans à l'école. Ils discutent de musique et de livres. La chanteuse lui a d'ailleurs offert une copie de son dernier album signé de sa main. Bruni aurait aussi régulièrement donné de l'argent au clochard, soit 50 ou 100 euros chaque fois.

Carla Bruni aurait même offert au sans-abri de le loger pendant un mois dans un hôtel, ce que ce dernier dit avoir refusé, car il dit avoir ses habitudes dans la rue. D'ailleurs, Denis soutient que même si l'hiver peut être froid, il réussit à se tenir au chaud grâce à un manteau en duvet que Bruni lui a donné.

L'ombre de Carla Bruni sur une nomination à la Culture

Carla Bruni a-t-elle inspiré la nomination de François Baudot comme inspecteur général de l'administration des affaires culturelles (IGAC) ? L'affaire agite les hauts fonctionnaires de la Rue de Valois qui, depuis quelques semaines, pestent contre ce coup de pouce, à leurs yeux injuste.

François Baudot est, en effet, le parrain d'Aurélien, fils de Carla Bruni. Sa nomination au tour extérieur est une prérogative de l'exécutif. Autrement dit, il n'a pas besoin de passer les concours administratifs. Âgé de 60 ans, cet ancien journaliste (au magazine Elle ), touche-à-tout des nuits parisiennes, auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire de la mode ou des arts décoratifs, trouve ici un poste tranquille pour faire la soudure avant sa retraite... La rémunération d'un IGAC en début de carrière est de l'ordre 5.000 euros mensuels, primes comprises. Il n'aura pas le temps de progresser.

Le 9 décembre, dans une note que Le Point s'est procurée, Serge Lasvignes, secrétaire général du gouvernement, informe le directeur général de l'administration et de la fonction publique du fait que le président de la République et le Premier ministre "se proposent de nommer M. François Baudot inspecteur général des affaires culturelles au tour extérieur". Il y joint le CV de l'intéressé et demande à son interlocuteur de saisir la commission ad hoc chargée d'émettre un avis.

Avis négatif de la commission

Or, le 15 décembre, la commission chargée d'apprécier l'aptitude de François Baudot à exercer les fonctions d'inspecteur général a émis un avis (unanimement) négatif ! Cette éminente commission était présidée par Hubert Blanc (conseiller d'État), lequel était entouré de Sophie Moati (conseillère maître à la Cour des comptes), Patrick Olivier (chef du service de l'Inspection générale de l'administration des affaires culturelles) et deux inspecteurs généraux (Michel Berthod et Jean-Sébastien Dupuit). Frédéric Mitterrand n'est pas lié par cet avis négatif et encore moins Nicolas Sarkozy et François Fillon. Néanmoins, sur le coup, la nomination - qui devait être officialisée le 16 décembre - est retirée de l'ordre du jour du Conseil des ministres, pour y être inscrite, plus discrètement, à la veille des fêtes...

Frédéric Mitterrand ne peut pas refuser grand-chose à Carla Bruni. Il doit d'avoir obtenu la direction de la Villa Médicis aux relations communes qu'il possède avec la première dame. Mais son ministère grince des dents... En effet, depuis l'application de la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire partant à la retraite sur deux, Frédéric Mitterrand mène une politique de rigueur qui bouscule sa haute administration et les agents du ministère et des musées... Or la nomination de François Baudot est la quatrième à l'IGAC cette année pour deux départs à la retraite, soit l'inverse de la règle prônée par Bercy. Ce qui vaut pour les simples agents ne vaut donc pas pour les nominations décrétées par le gouvernement... La CGT est à l'affût de ce genre de faux pas.

Carla Bruni – Bruni et Nicolas Sarkozy en amoureux au Maroc

Carla Bruni et son mari, le président de la république Nicolas Sarkozy se sont envolés à destination du Maroc où ils devraient passer les fêtes de fin d’année, selon une information rapportée par Bladi.net. D’après ce site, spécialisé dans la communauté marocaine à l’étranger, le couple présidentiel devrait séjourner à la résidence royale de Jnane Lekbir, à environ 3 km de Marrakech sur la route de Meknès. Un diner devrait par ailleurs, être organisé en l’honneur de Carla Bruni et Nicolas Sarkozy par le roi du Maroc, sa majesté Mohammed VI à son palais de Marrakech.